Haut-Bocage

Haut-Bocage

Mairie déléguée
de Givarlais

Coordonnées de la mairie

17 rue des Bodins, Givarlais
03190 Haut-Bocage

Tél : 04 70 06 77 58
Courriel : mairie.givarlais @ orange . fr

Mairie déléguée
de Louroux-Hodement

Coordonnées de la mairie

2 route de Venas, Louroux-Hodement
03190 Haut-Bocage

Tél : 04 70 06 82 06
Courriel : mairie-louroux-hodement @ orange . fr

Mairie déléguée
de Maillet

Coordonnées de la mairie

Place de la mairie, Maillet
03190 Haut-Bocage

Tél : 04 70 06 71 62
Courriel : mairie-maillet03 @ wanadoo . fr

Site Internet : Haut-Bocage.fr
Facebook : Le carnet de Haut-Bocage

Horaires d’ouverture

Givarlais

  • Lundi, Mardi, Jeudi : 9 h – 12 h 30
  • Permanence du Maire délégué
    le Lundi 11 h – 12 h en mairie de Givarlais

Louroux-Hodement

  • Mardi et Jeudi : 14 h 30 – 17 h 30
  • Mercredi : 10 h – 12 h et 14 h 30 – 18 h
  • Le premier Samedi du mois 9 h – 12 h
  • Permanence du Maire délégué le Mercredi
    18 h – 19 h en mairie de Louroux-Hodement
    sur rendez-vous au 06 70 36 39 04

Maillet

  • Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi : 8 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h 30
  • Jeudi : 9 h – 12 h
  • Permanence du Maire délégué
    le Samedi 10 h – 12 h en mairie de Maillet

Infos relatives

Maire : Jean-Michel LAPRUGNE
Maires délégués :
Thierry DE LAMARLIERE Louroux-Hodement
Yves GAUDIN Maillet
Population : 879 habitants
Superficie : 7064 hectares

Description

La commune de Haut-Bocage est une commune nouvelle, créée par un arrêté préfectoral du 17 décembre 2015. Elle est issue du regroupement des trois communes de Givarlais, Louroux-Hodement et Maillet.

Givarlais

Givarlais, commune déléguée de Haut-Bocage, située en majeure partie sur le rebord du plateau dominant le Val de Cher, s’étend sur une superficie de 1 485 ha, à une altitude de 320m à l’église.

La commune, à vocation essentiellement agricole, comprend plusieurs exploitations tournées vers l’élevage bovin ou ovin, mais est aussi spécialisée en cultures céréalières.

Le Regroupement Pédagogique créé en 1986 avec Maillet, Nassigny et Reugny a permis d’installer l’école maternelle à Givarlais.

Le menhir christianisé situé à l’extrémité ouest du bourg, mesurant environ 2 mètre de haut, constitue une curiosité. Une croix chrétienne a été scellée à son sommet. Plusieurs ouvrages traitant de l’archéologie dans la région montluçonnaise font état de ce monument, parfois avec des analyses différentes quant à la signification de ce mégalithe. Vous pouvez consulter cet extrait du livre de M. Jacques Vigné « Du domaine de Galérilus à la Commune de Givarlais ».

Dans une zone de bocage, la mare du Rismorin est située à proximité d’un réseau de fossés qui permet la communication avec un étang situé en amont, le long du ruisseau des « Grandes Côtes » qui y prend l’une de ses sources. La mare a été restaurée en 2007.

Louroux-Hodement

Louroux-Hodement est un petit village situé au centre de la France dans le département de l’Allier. Au cœur du bocage bourbonnais, ce village se trouve à 20km au Nord de Montluçon et à 10 km de Cosne-d’Allier et de Vallon-en-Sully. En empruntant l’A71, Paris n’est qu’à 3 heures du village.

Désormais commune déléguée de Haut-Bocage, Louroux-Hodement a la particularité de disposer de plusieurs commerces locaux : Boulangerie, Epicerie, Salon de coiffure, Médecin, qui viennent compléter le tissu artisanal dense (garagiste, couvreur, ébéniste) mais aussi son Centre de Rééducation Professionnel de la Mothe avec plus de 100 stagiaires accueillis sur le site.
De nombreuses associations contribuent à l’animation du village : Club des ainés, Anciens Combattants, Tire à la corde, Comité des Fêtes, Scrap Booking, Troc Louroux, Don du sang…

La forêt domaniale de Lespinasse, le site touristique des carrières (Lagon bleu), les chemins de randonnée vous permettront de découvrir son patrimoine remarquable.

Histoire de nom

Le nom de LOUROUX commence à apparaître dans les textes au XIVème siècle, bien que l’occupation des lieux remonte à l’Antiquité (OREOUR-HODOMENT en 1301 et ORATORIO-LUDOVICI en 1327). Ces noms disparaissent et on retrouve ensuite ORATORIO-ODEMENT (1499) qui s’est modifié par la suite en HODEMAN, ODOMAN (1503) ou AUDEMENT (1614) pour devenir depuis HODEMENT.
Le nom LOUROUX (ORATARIO) traduit une vocation religieuse qui doit remonter très loin dans le passé. La signification du mot HODEMENT n’est pas très évidente. Est-ce un rapport avec le Haut du Mont ou avec des personnages tel Odo, Hodo ou Eudes ?

Le lagon bleu

« Le lagon bleu » est le plan d’eau de l’ancienne carrière. On y trouve méduses et écrevisses, en un lieu protégé.

En 2006, la commune de Louroux-Hodement a fait l’acquisition de ce site remarquable appelé « Site des carrières », d’une surface de neuf hectares et comprenant un magnifique plan d’eau. Cet ancien lieu d’extraction de granit exploité à partir des années 1925 a fortement contribué à la construction de l’autoroute A71 à partir de 1983 avec une production annuelle de 100 000 tonnes. Ainsi, pour faciliter le transport des marchandises, une piste privée d’une longueur de 2,6 km, désormais communale, a été créée entre la carrière et le chantier autoroutier.

A partir des années 90, l’arrêt de l’exploitation du site a laissé place à cette réserve d’eau naturelle d’une surface de 1,5 ha et d’une profondeur de 12 m. L’alimentation en eau se fait uniquement grâce à des sources.

La commune a décidé d’aménager ce site remarquable en un lieu de détente et de promenade. On y trouve deux aires de pique-nique, un sentier avec escalier sécurisé et plusieurs panoramas.

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église de Louroux est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Ce qui indique une grande ancienneté mais aussi un rapport avec l’eau. N’y aurait-il pas eu à Louroux-Hodement un culte des eaux maintenant oublié ?
La date de construction de l’église est inconnue. D’origine romane, elle a été modifiée à diverses époques et on suppose à Louroux une ancienne nécropole.

Autrefois les habitants de Louroux étaient très superstitieux, ils étaient persuadés que le son des cloches éloignait l’orage et ils les sonnaient malgré la défense de l’autorité civile.

Louroux en histoires

L’histoire de Louroux-Hodement est riche et ancienne. Retrouvez ici plusieurs chroniques du village, dont la plupart nous sont racontées par Michel Lanord.

L’affaire de Rabière – Dans les années 30, la commune est secouée par une affaire criminelle.

Le jour où Saint-Jean faillit s’en mêler – Les dessous d’une date qui voulut bouger mais ne le put.

Une écharpe avec du bleu, du blanc et du rouge – Un maire, deux maires, trois maires…

Le TGV de 18h37 va entrer en gare de Louroux – L’histoire d’un train qui mit 25 ans à ne pas arriver.

Du téléphone au tambour de Jean Mathiaud – La nostalgie, du fond d’un annuaire.

La dernière vigne – Les derniers grains d’une vigne-mémoire.

Hiver 1767 – Inondations à Hérisson

1er mandat – Du 27 mai 1896 au 20 mai 1900

2ème mandat – Du 20 mai 1900 au 7 décembre 1902

Ce jour-là, il a été décidé… – 100 ans, au fil des conseils municipaux.

Colère, Curé, Couper, Cour, Courrier, Conseil, Commune, Cinquante, Clou, Corbillard, Cabinets, Conciliation

C’était un sage – Hommage à Marcel Gorbinet

Un peu moins de 100 en un peu plus de 100 – Hommage aux élus de la commune.

Maillet

La commune de Maillet est traversée par l’autoroute A71 où véhicules et passagers vont trop vite et ne s’arrêtent pas, sauf à prendre le temps. Prenons le temps…

Une longue histoire

Maillet ne date pas d’hier. Des vestiges préhistoriques témoignent, qu’avant même qu’il n’y eut un clocher, l’endroit a vu naître des enfants, mourir des ancêtres et vivre des gens. Depuis des millénaires, le village en terrasse et les hameaux en balcon veillent la passante rive droite du Cher. Une voie romaine principale traversa le territoire, elle reliait Châteaumeillant à Cosne. Une série de voies secondaires, gallo-romaines ou plus tardives, ont facilité les liens entre les hameaux (la Chaussée, Bouillet, Villaine, les Bergerats, Soudray, Ventaine, Ronfière, Vérigny, …). Des textes de l’époque mérovingienne mentionnent Maillet et son église disparue. Quant à celle que nous connaissons, l’église Saint-Denis, sa partie la plus ancienne fut édifiée au XIème, le siècle d’or des belles romanes du Bourbonnais.

Les mouvements du terrain et l’effet du temps ont affaibli l’église Saint-Denis. Les élus prévoient de lui refaire une beauté, et surtout une santé. Elle le mérite. Elle est romane sans être austère. Elle a cette grâce fragile qui enchante tous ceux, croyants ou non, qui l’ont souvent fréquentée ou simplement visitée. Elle accueille pendant l’été des concerts notamment dans le cadre du célèbre festival de musique classique de Châteloy.

Son clocher est presque neuf, remplacé en 2006 sous les yeux des enfants de l’école, qui ont raconté cette aventure sur leur site Internet.

Un village de 350 habitants, authentique et dynamique

En évoquant le passé survient toujours le voile nuageux, nommé « nostalgie ». Maillet n’y échappe pas mais sait le dissiper pour affronter les défis actuels et projeter son avenir. Moderniser sans rompre avec hier est facilité par la situation et la configuration du village. Certes, il est à l’écart des grands axes routiers. Mais en évitant les nuisances du trafic et les infrastructures qu’il impose, Maillet a su protéger son authenticité. Le tracé de l’autoroute a dû compliquer les liaisons entre certains hameaux mais n’a pas coupé en deux le territoire. Le cœur du village est traditionnel : l’église, la mairie, l’école. A peine décalés, face à face, le restaurant communal et la salle polyvalente créent un pôle d’animation et de développement, prochainement dynamisé par une Maison de Village qui, probablement, sera le toit de toutes les initiatives locales, associatives, sociales, culturelles, écologiques et économiques.

Enfin et pour le charme, s’élève la Maison Renom — autrefois Pinel —, grande demeure élégante, romantique, construite quand l’art se disait nouveau, et le bâti se voulait durable.

Maillet, l’une des trois communes fondatrices de Haut-Bocage

Haut-Bocage est une commune nouvelle qui unit les trois communes historiques de Givarlais, Louroux-Hodement et Maillet. En alliance, elles sont désormais une seule collectivité territoriale qui conserve à chaque commune fondatrice une forte autonomie. Le siège de cette commune nouvelle est en mairie de Maillet. Cette configuration administrative, en 2016, est une première en Allier.

Une économie agricole, mais pas que…

L’élevage et ses cultures associées sont les principales activités économiques de la commune. Certains domaines, tels que celui de la Vauvre, conditionnent sur place leurs produits et les vendent à la ferme ou sur les marchés. Toutes les exploitations contribuent à la qualité des paysages et deux d’entre elles à l’accueil écotouristique.
Maillet est en outre le territoire de deux autres activités importantes, l’une est liée aux transports avec l’autoroute et le poste de péage, l’autre à l’environnement avec le Centre d’Enfouissement des Ordures Ménagères (entreprise COVED). Le centre collecte et traite les déchets venus du département et d’ailleurs. Il faut imaginer l’impact de ce genre d’activité sur la commune et sur ses habitants. Il faut aussi rappeler son indispensabilité à la qualité de vie des multiples communes qui bénéficient, sans nuisance, de l’enlèvement de leurs déchets.
Quelques entreprises artisanales ou de service se maintiennent et, pour le goût et le plaisir, au cœur du village, le restaurant Délicatessen mitonne l’une des meilleures cuisines de la région, de celles qui conjuguent produits locaux, terroir et raffinement. A déguster sur place ou à emporter.

Patrimoine

Le patrimoine mailletois est d’abord naturel et rural. Coteaux, vallons, chemins à travers bois et prairies, traces du passé, calvaires, loges de vigne, curiosités géologiques, blocs de granit tombés du tablier de Mélusine, lieux aquatiques, les ruisseaux et l’étang communal, d’autant recherché qu’il est caché de la route, vieux lavoir, maisonnettes bourbonnaises, belles demeures, Château de Champigny, Maison Renom, église Saint-Denis…

Accueil et tourisme

Aux citadins, aux gens d’ailleurs, qui veulent profiter de la campagne, de ses secrets, de ses produits, Maillet proposent divers hébergements de loisirs. La proposition vaut aussi pour les grandes familles qui ne peuvent loger tout le monde à l’occasion des fêtes et des jubilés.

Une troupe singulière

Footsbarn Travelling Théâtre est une compagnie née en 1971 dans les Cornouailles, en Grande Bretagne.

La jeune troupe traverse la Manche en 1984, parcourt les routes de France et sème à tout vent. En 1991, elle pose son chapiteau à Maillet, au lieudit La Chaussée. Quand, de la route, on ne voit plus le grand barnum, c’est que la caravane s’en est allée, vent dans le dos ou vent debout, parfois très loin, à la rencontre des publics. Au terme de l’aventure, avec la fidélité des oiseaux de passage, les migrateurs saltimbanques reviennent à Maillet.

L’école

Sur plusieurs mois, un chantier a rajeuni l’école de Maillet. Elle garde son charme d’autrefois tout en devenant un outil éducatif plus confortable, plus moderne, plus efficace. Elle accueille les élèves de CE1 et CE2 de quatre communes en Regroupement Pédagogique Intercommunal — RPI —, structure essentielle pour la vie des villages et la bonne prise en charge des écoliers. A l’école de Maillet, les enfants ont aussi le bonheur de se faire apprentis cinéastes une année, jeunes auteurs et producteurs de bande dessinée une autre année…

Vie associative, sociale, culturelle, sportive

Chasseurs et pêcheurs maillétois ont leurs sociétés respectives pour partager leurs deux passions, entretenir les sites où elles s’expriment et aussi produire des moments de rencontre avec toute la population. La pêche organise des repas de plein air, la chasse convie tout le village à la brocante du dernier dimanche de juin.

Le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire, créé au départ pour gérer la cantine scolaire, vise désormais la santé par le sport, la créativité par les réalisations textiles du groupe « Talents-Aiguilles », la modernité par un club informatique, le tout au cours de séances hebdomadaires et conviviales.

Au fil de l’année, le Comité des Fêtes balise les quatre saisons avec des repas dansants, la choucroute en automne pour la fête patronale de la Saint Denis, la raclette à la fin de l’hiver, et une folle journée jusqu’à tard dans la nuit pour le 14 juillet avec jeux, dîner, bal champêtre et feu d’artifice !