Communauté de communes

Située au nord-ouest de la région Auvergne, dans le département de l’Allier, la communauté de communes du Val de Cher qui siège sur la commune de Audes, c’est :

7 communes

5 550 habitants

192 km²

Elle est desservie par l’autoroute A71 et par la gare TER de Vallon-en-Sully sur la ligne Bourges-Miécaze.

Le canal du Berry constitue un point d’attraction touristique avec le musée du Canal à Audes et une offre de promenades en bateaux électriques en saison estivale ; à Vaux, il franchit la Magieure par un pont-canal historique qui a fait l’objet d’une opération de restauration lourde qui s’est terminée en 2018.

plaque le canal de Berry
Le canal de Berry

L’espace naturel sensible de la Vauvre s’étend sur 46 hectares, sur le territoire du Val de Cher ;
Il est la propriété de la communauté de communes, qui en a confié la gestion à la Ligue de protection des oiseaux tant ce site est fréquenté par de nombreuses espèces (milan noir, pie-grièche écorcheur, cuivré des marais, etc.

La communauté de communes a été créée le 3 février 2000 pour une durée illimitée.

M. KEMIH

Un territoire d’ambitions et de solidarités

Notre territoire a de nombreux atouts qu’il convient de consolider et de valoriser : un cadre de vie préservé, des sites touristiques remarquables, des équipements publics de qualité,  des entreprises innovantes, une offre de loisirs et d’événements culturels ou sportifs très riche.
Les élus communautaires ont décidé de faire de notre intercommunalité un espace de solidarité, en assurant le développement et le déploiement des services sur l’ensemble du territoire.
Il est vrai que les compétences d’une Communauté de Communes sont parfois difficiles à appréhender, et pourtant notre établissement de coopération intercommunal intervient dans des domaines qui nous concernent tous.
Nous avons donc décidé de repenser totalement notre site internet pour le rendre plus accessible, plus proche de vous et de vos attentes.
Le défi est grand : le contenu de ce site doit rester dynamique, renseigner chaque habitant de notre territoire sur les services proposés, mettre en avant la richesse patrimoniale et l’attractivité touristique de notre bassin du Val de Cher et afficher clairement l’ambition économique de notre EPCI.
En espérant que notre réalisation saura répondre à ces qualités, nous vous souhaitons une belle découverte et une enrichissante navigation sur cet espace numérique que nous nous attacherons à rendre le plus convivial possible.
Bien à vous,

M. KEMIH
Président communauté de communes du Val de Cher

Le territoire de la Communauté de communes