Bureau
Les attributions du président sont celles qui appartiennent à tout exécutif local. Il prépare et exécute les délibérations de l’organe délibérant, il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes de la communauté de communes (art. L. 5211-9 du CGCT). Il est le chef des services de l’EPCI et représente celui-ci en justice.
Il peut déléguer, sous sa surveillance et sous sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents ou, dès lors que les vice-présidents sont tous titulaires d’une délégation, à d’autres membres du bureau. Le président peut enfin subdéléguer la délégation d’attribution qu’il a reçue de l’organe délibérant aux vice-présidents (art. L. 5211-10 du CGCT).
Le Bureau comprend 11 membres, le Président, 5 vice-présidents et 5 délégués.
Le travail des élus s’organise autour de 5 commissions :
- Attractivité économique
- Attractivité Touristique
- Finances
- Patrimoine communautaire et environnement
- Petite enfance, jeunesse
Celles-ci se réunissent à l’initiative de leur Responsable en fonction des dossiers à traiter. Elles ont un rôle consultatif et préparent les décisions du conseil communautaire.