Vaux

Eglise Saint-Eloi
Eglise Saint-Eloi
Pont-canal de Chantemerle
Pont-canal de Chantemerle
Ecluse des Roussets
Ecluse des Roussets

Coordonnées de la mairie

4 rue du Duc de Berry,
03190 Vaux

Tél : 04 70 06 00 17
Courriel : mairie.vaux03@ orange-business . fr
Site Internet : mairie-vaux03.fr

Horaires d’ouverture

  • du Lundi au Vendredi :
    8 h 45 – 12 h 30 et 13 h – 17 h 45
  • Mercredi : 9 h – 12 h

Infos relatives

Maire : Jérôme DUCHALET
Population : 1161 habitants
Superficie : 1810 hectares

Description

La commune de Vaux est située au nord du Massif Central, dans la région naturelle du Bocage Bourbonnais. Elle fait partie de la Communauté de communes du Val de Cher et s’étend sur la rive gauche du Cher.
Le bourg de Vaux est à la confluence entre le Cher et l’un de ses affluents, la Magieure.

On y trouve plusieurs intérêts touristiques :

  • L’église Saint-Eloi du XIIe siècle est une église romane avec un clocher-mur percé de deux arcades sur sa façade ouest. Elle est construite en grès rouge sur un plan rectangulaire avec une abside en hémicycle. La porte en plein cintre, sans tympan, est encadrée de colonnettes surmontées de chapiteaux à crochets soutenant une archivolte à quatre voussures toriques.
  • Le Château des Trillers est un manoir dans le style de la seconde moitié du XIXe siècle. Il appartenait à la famille de Montaignac de Chauvance. C’est actuellement un centre de loisirs administré depuis 2015 par la Communauté de communes du Val de Cher.
  • Le canal de Berry
  • L’écluse et le pont-canal de Chantemerle :
    Le pont-canal de Vaux a été construit de 1825 à 1828, avec la réalisation du Canal de Berry. Ce pont à trois arches enjambe la Magieure, affluente du Cher.
    Le Canal de Berry est creusé entre 1811 et 1841. Il a contribué dès lors à l’essor industriel du bassin de Montluçon en permettant notamment de transporter, par voie fluviale, du charbon jusqu’aux usines métallurgiques de la région.
    Cependant, le Canal de Berry est déclassé officiellement en 1955, faute de trafic et de rentabilité, due en particulier au développement du chemin de fer à la fin du XIXe siècle.
    Le pont-canal de Vaux a été restauré une première fois en 1853. En novembre 2014, une inspection de la structure entraîne la fermeture de l’accès au pont-canal. Le Syndicat Intercommunal d’Entretien et de Maintien en Eau du Canal de Berry se lance alors dans une nouvelle restauration qui s’est achevée en septembre 2018. Les travaux ont permis de sécuriser le pont-canal pour les décennies à venir mais également de restaurer la continuité écologique sur la Magieure avec la création d’une passe à poissons.
    Accolée au pont-canal se trouve la maison éclusière de Chantemerle. Les deux patrimoines sont liés puisque l’écluse se trouve directement à la sortie du pont. La différence entre les deux biefs est la plus importante des 95 écluses du Canal de Berry, avec un peu plus de 3 mètres. La plaque éclusière mentionne les distances vers Montluçon (10 km), Saint-Amand-Montrond (39 km) et Fontblisse (60 km), bassin où se rejoignent les trois branches du Canal de Berry.