Transport

Se déplacer en train

La Communauté de communes du Val de Cher est accessible en train grâce à trois gares situées sur la ligne Montluçon-Paris : Les Trillers, Magnette et Vallon-en-Sully.

En raison de travaux de renouvellement des voies, la circulation des trains est perturbée jusqu’au 31 août 2024.
Un service de substitution routière est mis en place pendant toute la durée des travaux entre les gares de Saint-Amand-Montrond-Orval et Bourges.


Téléchargez les horaires de la ligne Montluçon-Paris du 5 au 25 février 2024
Téléchargez les horaires de la ligne Montluçon-Paris du 26 février au 31 août 2024


Le transport à la demande

Les marchés afférents aux lignes de transport à la demande vers Vallon-en-Sully ou Montluçon sont arrivés à échéance. Conformément au code de la commande publique, la Région a lancé des consultations pour renouveler ce service. Or, à l’issue de cette procédure, ces lots se sont révélés infructueux faute de candidats. Pour la première fois, l’Antenne régionale des transports est confrontée à cette situation inédite. Les entreprises font face à la pénurie de chauffeurs, aux difficultés d’organiser les services du week-end et de chiffrer le coût du transport au regard de la faible utilisation du service. À ce jour, les recherches n’ayant pas abouti, le service de transports à la demande est suspendu sur le Val de Cher. Nous vous invitons à vous tenir informer auprès de la centrale de réservation au 04.73.31.82.00 ou de l’antenne régionale des transports de l’Allier.

Le covoiturage

La Région Auvergne-Rhônes-Alpes a mis en place une application de covoiturage pour les trajets du quotidien.
Vous recherchez un covoiturage ou souhaitez partager un trajet ? Rendez-vous sur MOV’ICI.