Visiter

Le musée du Canal de Berry est situé sur la commune de Audes, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Montluçon dans l’Allier.
Vous pourrez même embarquer à bord de bateaux électriques en complément de la visite du musée, pour une promenade inoubliable sur le canal.

Au fil de la balade, en extérieurs et dans les différentes salles, vous retracerez l’histoire des mariniers, éclusiers, débardeurs et autres corps de métiers qui ont fait vivre le canal de Berry pendant plus d’un siècle, permettant à Montluçon d’être la seconde plus grande ville d’Auvergne. Il rend hommage au courage et au travail de ces hommes et de ces femmes.

Création du musée

Le musée du Canal de Berry a été fondé en 1978 par l’Amicale Laïque de Reugny, composée de René Chambareau et ses amis. Cette association de bénévoles, qui avait pour habitude de créer une exposition sur un thème local chaque année, a choisi de raconter l’histoire du canal de Berry qui permit le développement industriel de Montluçon au 19ème siècle. Grâce aux dons au fil des années, l’Amicale Laïque de Reugny récupère plus de 4000 pièces ayant appartenu à des familles ayant vécu au temps du fonctionnement du canal : plans d’époque, cartes postales, objets de mariniers, correspondances, photographies, mais également deux véritables péniches berrichonnes et des portes d’écluses. Cette exposition, qui devait durer une année, ne s’est finalement jamais terminée. En effet, victime de son succès elle attire en deux mois plus de 5 000 visiteurs. En 2002, la Communauté de Communes du Val de Cher devient propriétaire des lieux et du fond. A la suite de plusieurs années de rénovation et d’aménagements muséographiques, le musée du Canal de Berry ouvre ses portes en 2011, au lieu-dit Magnette sur la commune de Audes, emplacement directement lié au canal de Berry, en bordure de canal, sur une ancienne gare d’eau où pouvait stationner huit péniches qui alimentaient une batterie de trois fours à chaux.

A voir au musée du Canal de Berry

Le Frêne

Authentique péniche sauvée de la destruction, le Frêne, qui a longtemps été sur les berges du canal, a été remis à l’eau en 2009, avec la volonté de recréer l’ambiance portuaire du site. Cette péniche fut construite en 1929 en région parisienne, et a été cédé au musée.

L’Aramis

Également une authentique péniche sauvée de la destruction, l’Aramis fut retrouvé en amont de Decize, dans un méandre de la Loire. Après plusieurs études, il est coupé en deux et transporté par camion jusqu’au musée. Il est aujourd’hui le dernier exemplaire d’un bateau berrichon.

Cul de péniche

Parmi les objets à découvrir dans la collection, un véritable « cul de péniche », l’arrière du bateau qui servait de logis aux mariniers, récupéré de la péniche berrichonne « Saint-Roch ». Il a été généreusement cédé par l’office de tourisme de Dun-sur-Auron à la Communauté de Communes du Val de Cher, puis restauré et aménagé avec du mobilier afin de découvrir l’étroitesse de l’espace de vie des mariniers.

Salle des écluses

La salle des écluses porte bien son nom ! Plusieurs ouvrages d’arts y sont exposés : porte d’écluse de Nassigny, porte d’écluse de Cherelle…

Salle des mariniers

Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir le quotidien des mariniers, leurs habitudes et même quelques anecdotes…

Salle d’exposition temporaire

En ce moment, découvrez une exposition sur l’industrialisation de Montluçon. A la suite du déclassement du canal, que sont devenus les lieux qui participaient à son fonctionnement ?

Les fours à chaux 

Retrouvez également une batterie de trois véritables fours à chaux qui étaient approvisionnés par les péniches amenant le charbon de Commentry et le calcaire du Berry.

La boutique

Le musée vous propose une boutique avec un large choix d’ouvrages traitant de la thématique du Canal de Berry ainsi que sur les canaux en général. Certains sont expliqués de manière ludique pour les enfants. Vous trouverez également des objets souvenirs.

Expositions temporaires salle René Chambareau

Chaque saison estivale, le musée du Canal de Berry accueille une exposition temporaire pour mettre en avant les artistes locaux.

Les dernières expositions : 

2023
Avril à mai : Janik Acrylik
Juin-Juillet : Traits portraits/Shakers

2022 
Avril à mai : Mme Florence Faugère
Juin : Mme et M Rivasseau
Juillet à août : Mme Masson

Retrouvez le détail de ces expositions en suivant ce lien : expositions temporaires.