Espace Naturel Sensible

Situé près de la rivière du Cher, l’Espace Naturel Sensible de la Vauvre est un site de 46 ha, composé d’une forêt alluviale appelée « Ile aux fauvettes », de prairies et d’un plan d’eau issu de l’ancienne exploitation d’une gravière pour la construction de l’autoroute A71.

L’ENS de la Vauvre, en libre accès toute l’année, est un lieu de sensibilisation à la protection de la nature.

Les visiteurs peuvent se balader sur les 3,5 kilomètres de sentiers permettant de faire le tour complet du site. Une vingtaine de panneaux pédagogiques ont été installés au fil de la promenade afin d’apporter des informations sur les espèces animales et végétales présentes, les habitats ou encore les opérations de gestion écologique. Afin de permettre au public d’observer au mieux la faune, des observatoires ont été installés tout au long des sentiers.

La Vauvre est un site d’importance régionale pour l’accueil des oiseaux hivernants, et notamment les canards (plusieurs centaines d’individus chaque hiver). On peut également y observer des espèces remarquables comme le Cuivré des marais, le Milan noir ou la Pie-grièche écorcheur. Le Castor d’Europe et la Loutre occupent aussi bien la rivière du Cher que le plan d’eau.

Le site, propriété de la Communauté de communes du Val de Cher, est géré par la LPO Auvergne.

En effet, depuis 2011, un plan de gestion a été élaboré, sous l’égide de la Communauté de communes du Val de Cher et de la LPO Auvergne, choisie comme gestionnaire du site. Depuis, de nombreuses actions de restauration des milieux naturels, de valorisation, de sensibilisation du public et d’inventaires naturalistes sont menées chaque année.

Télécharger la plaquette de présentation de l’ENS de la Vauvre

Retrouvez toutes les informations sur allier.fr