Découvrez la biodiversité du Val de Cher avec la LPO

Fondée en 1912, la Ligue de Protection des Oiseaux agit depuis plus d’un siècle pour la connaissance et la protection des espèces d’oiseaux ainsi que la préservation d’espaces naturels favorables à leur reproduction et leur nidification. Gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible de la Vauvre à Nassigny, l’antenne montluçonnaise de la LPO organise chaque année des animations à destination du grand public pour sensibiliser aux enjeux actuels autour des oiseaux.

Canard colvert

Au premier semestre 2026, ce sont pas moins de quatre rendez-vous qui attendent les amoureux de la nature:

  • Dimanche 11 janvier à 14h, les volontaires sont invités à l’Espace Naturel Sensible de la Vauvre à Nassigny pour procéder au recensement annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau.
  • Samedi 31 janvier à 14h, la LPO propose d’observer les oiseaux d’eau comme le canard colvert, le héron cendré ou la bergeronnette des ruisseaux depuis les bords du Cher à Vaux.
  • Samedi 28 mars à 14h, la cigogne blanche sera au centre de toutes les attentions avec un parcours sur les bords du canal de Berry vers l’écluse de Nassigny d’où l’on peut observer une trentaine de nids.
  • Samedi 27 juin à 9h, rendez-vous à l’Espace Naturel Sensible de la Vauvre à Nassigny pour découvrir la biodiversité qui se niche autour du plan d’eau et de l’île aux Fauvettes.

Pour chacune de ces sorties accessible gratuitement et sans réservation, la LPO recommande de se munir de bonnes chaussures, d’une tenue adaptée à la météo ainsi qu’une paire de jumelles. Pour davantage de renseignements, contactez l’antenne montluçonnaise à l’adresse suivante : groupe.montluçon@lpo.fr