Nettoyage des écluses entre Montluçon et Vallon-en-Sully

Entretien réussi pour les écluses du canal

Percé entre 1811 et 1841 pour permettre le transport par bateau du charbon de Commentry vers les forges du Berry, le canal de Berry n’est plus navigable depuis 1955. C’est désormais le Syndicat Intercommunal d’Entretien et de Maintien en Eau du Canal de Berry qui veille sur cette paisible voie d’eau. Il a notamment la main sur la prise d’eau sur le Cher à Montluçon.

A l’automne, le syndicat a procédé à une vidange de plusieurs biefs afin de se débarrasser de l’élodée du Canada, une plante invasive qui menace la biodiversité du canal de Berry. A cette occasion, les écluses situées entre Montluçon et Vallon-en-Sully ont été nettoyées et inspectées afin de s’assurer de leur intégrité. La végétation qui s’immisce dans les joints a été soigneusement éliminée tant au niveau des bajoyers (à l’intérieur des écluses) que sur les perrés (aux abords des écluses).

Au printemps, une fois que le risque de gel sera écarté, le syndicat procèdera à la réfection des joints de l’écluse de Rouéron sur la commune de Audes.