Concert romantique à Nassigny
29sep16h0017h30Concert romantique à NassignyOrganisé par la commune de Nassigny
Détails de l'événement
L’église Saint-Martin de Nassigny accueillera la harpiste Françoise de Maubus et le violoniste
Détails de l'événement
L’église Saint-Martin de Nassigny accueillera la harpiste Françoise de Maubus et le violoniste Mathieu Lamouroux pour un concert romantique autour de Camille Saint-Saëns et ses contemporains le dimanche 29 septembre à 16h.
Tarif unique : 10 €. Renseignements en mairie de Nassigny au 04 70 06 71 09.
Née dans une famille de professeurs de lettres et amateurs éclairés de musique, Françoise de Maubus a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d’enseignante. Élève de Jacqueline Borot et de Gérard Devos elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre.
Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe dès 1995, elle enseigne pendant dix ans dans les conservatoires de la Ville de Paris avant d’être nommée au CRR de Versailles en 2006. Là, elle cultive avec ses élèves une vie de classe intense, enrichie par ailleurs des enseignements de harpes baroque et latine assurés par ses collègues Nanja Breedijk et Murielle Kopff Vérité. Depuis 2008, son intérêt pour la didactique l’a amenée à animer, en collaboration avec Valérie Josse, un atelier d’initiation à la pédagogie.
Sa rencontre avec Léonard Bernstein en 1987 est une révélation. Elle se passionne dès lors pour le métier d’orchestre. En 1995, elle est nommée Harpe solo de l’orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka Sado. Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d’orchestres internationaux: Philharmoniques de Berlin, Radio France, Amsterdam, Porto… dirigés par Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, James Levine, Christian Thielemann, Seiji Ozawa, Ricardo Muti, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle. Elle joue également sur instruments d’époque en collaboration avec Les Musiciens du Louvre, Les Siècles, Le Cercle de l’harmonie. Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu’en musique de chambre, sur des programmes de musiques françaises du 20e siècle qu’elle affectionne tout particulièrement et associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens.
Après un cursus avec Maurice Moulin et l’obtention d’un premier prix à l’unanimité dans la classe de Françoise Gnéri au Conservatoire de Rueil-Malmaison et d’un prix de perfectionnement au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Fima, le violoniste et altiste Mathieu Lamouroux obtient un Bachelor of Arts en 2013 à la Haute Ecole de Musique Universitaire Vaud Valais Fribourg – Site de Sion dans la classe de Tasso Adamopoulo. Par la suite, il obtient un master à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart dans la classe d’Andra Darzins. Il bénéficie également des conseils d’Hartmut Rohde, Bruno Pasquier, Jutta Puchhammer, Paul Pèsthy, Gunter Teuffel ou encore Christophe Schiller. Il s’initie par ailleurs à la pratique de la musique baroque auprès de Christine Busch et Jörg Halubek. Parallèlement à ses études, Mathieu Lamouroux s’est très tôt tourné vers la musique de chambre, et ce notamment avec le trio avec piano « Zerlin’ » dont il a été membre fondateur de 2002 à 2008. C’est avec cette formation qu’il a intégré la classe de Christophe Giovaninetti (violoniste du quatuor Elysée). Il a, par la suite, participé à des masterclasses avec Isabelle Flory et Nicolas Risler (quatuor Arpeggione), Dorian Lamotte (quatuor Debussy), Stephan Fehlandt (quatuor Vogler) ou encore Eberhard Feltz. Il a été membre fondateur de la Camerata Millesources sous la direction de Marianne Piketty et membre de la Camerata de Lausanne sous la direction de Pierre Amoyal pour la saison 2012-2013. Il est par ailleurs membre fondateur du Duo Gallis avec la violoncelliste Bertille Arrué : ce duo original marie recherche musicologique et interprétation, à la redécouverte d’un répertoire original de plus de 500 œuvres composées depuis l’époque baroque. Régulièrement invité dans différents festivals de musique de chambre comme Envolées Musicales (Paris), Millesources et Dordogne (Limousin-Auvergne), Artemuse (Bourgogne), Musique au Bois à Creuse, Forum Wallis et Festival d’Anniviers (Suisse)… il a notamment joué aux côtés de Pavel Vernikov, François Dumont, Joanna Matkowska, le quatuor Talich, Michel Lethiec, Pierre-Olivier Queyras, Alain Brunier, Marie-Thérèse Grisenti ainsi que Natalia Gutman. Il est par ailleurs le dédicataire du triple concerto de Dimitri Tschesnokov créé en 2008 et d’oeuvres de Gilles Schuehmacher (2018) et François Rossé (2019) pour alto et violoncelle ainsi qu’alto violoncelle mandoline et électronique. Particulièrement attiré par l’univers symphonique, Mathieu Lamouroux a intégré le Stuttgarter Philharmoniker en 2014 et a été musicien supplémentaire au Stuttgarter Kammerorchester ainsi qu’à l’orchestre baroque de Stuttgart Il Gusto Barocco. Il joue actuellement avec l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Lille ou encore le Primrose ensemble. Pédagogue investi, il est professeur de violon et d’alto à l’école de musique de Bourbon l’Archambault.
Voir plus
Horaires
29/09/2024 16h00 - 17h30(GMT+02:00)