Le retour d’une brigade de gendarmerie mobile à Vallon-en-Sully

Enfin ! 8 ans que le village de Vallon-en-Sully attendait de retrouver sa brigade de gendarmerie. Les habitants accueillent cette nouvelle avec réjouissance.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la remise en place de 200 nouvelles brigades de gendarmerie. Une « priorité pour la ruralité » et « un besoin de sécurité et d’ordre » pour les habitants, qui ont le « droit de vivre tranquille ».

Le maire de Vallon-en-Sully et président de la Communauté de Communes du Val de Cher, Mohammed Kemih, a répondu au micro de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Il a souligné l’importance de la réimplantation d’une brigade de gendarmerie, qui avait été supprimée en 2015. Pour pallier ce retrait, la commune avait installé 8 caméras de surveillance suite à une hausse de la délinquance, qui était toujours d’actualité ces derniers temps, avec des cambriolages et des vols de voitures. De plus, la première gendarmerie se trouvant à 25 kilomètres de Vallon-en-Sully décourageait les administrés à aller porter plainte en cas de problème.

Aujourd’hui, la remise en service d’une gendarmerie mobile avec, normalement, 6 militaires va permettre, au-delà d’un point de vue sécuritaire, de dynamiser la commune : inscription de nouveaux enfants à l’école, travail des commerces, campagnes de sensibilisation auprès des administrés… De plus, la brigade de gendarmerie rayonnera sur les 9 communes du Val de Cher.

Retrouvez le replay du passage du maire de Vallon-en-Sully sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes (à partir de 11’15)