Révision du plan de prévention du risque inondation

En France, le premier risque naturel auquel est confronté la population est le risque inondation de par l’étendue des zones concernées et l’importance des dommages constatés, comme le montre l’actualité récente dans le Pas-de-Calais. La Communauté de communes du Val de Cher, structurée autour du Cher et de ses affluents, n’échappe pas à ce risque.

Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale sont associés à l’élaboration du plan de prévention du risque inondation, un document qui délimite les zones à risque et règlemente l’implantation de constructions nouvelles afin de limiter le risque d’inondation. Le document est régulièrement actualisé afin de tenir compte des évolutions de la règlementation, des méthodes d’acquisition des données topographiques et des améliorations techniques en matière de modélisation hydraulique.

Les élus des communes d’Estivareilles, Vaux, Audes, Reugny, Nassigny, Vallon-en-Sully, Meaulne, Urçay et l’Etelon se sont réunis à Vallon-en-Sully à l’initiative de Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon, en présence de Mohammed Kemih, président de la Communauté de communes du Val de Cher, des services de la direction départementale des territoires et du bureau d’études Antea Group, pour une présentation des résultats des études hydrologiques et hydrauliques sur le Cher et la partie Nord de l’Aumance.

© Préfecture de l’Allier