Téléconsultation Vallon-en-Sully

Une téléconsultation à Vallon-en-Sully

La France est confrontée depuis plusieurs années à une baisse du nombre de médecins généralistes ainsi qu’à une répartition inégale des professionnels de santé sur le territoire. Malgré le relèvement du numerus clausus, la situation ne devrait pas s’améliorer avant 2030 d’autant qu’une part importante des médecins sont proches de la retraite. Le département de l’Allier n’échappe pas à la tendance nationale.

Source : securite-sociale.fr

Le déploiement de la téléconsultation, autorisé depuis la loi du 21 juillet 2009, a connu un essor fulgurant pendant l’épidémie de coronavirus. La téléconsultation permet d’être mis en relation avec des professionnels de santé de toute la France (généralistes ou spécialistes) au plus près de son domicile, voire à domicile.

En 2022, la pharmacie de Vallon-en-Sully s’est dotée d’une borne de téléconsultation de la marque Medadom. Equipée pour la prise des constantes corporelles comme la température ou la tension artérielle, la borne permet d’être mis en relation avec un médecin dans un délai moyen d’une quinzaine de minutes. La téléconsultation est recommandée pour les motifs ne relevant pas d’une urgence vitale comme les affections ORL ou pulmonaires, les troubles digestifs, les infections urinaires, les affections cutanées ou ophtalmiques légères mais également pour un simple renouvellement d’ordonnance.

La borne est accessible sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la pharmacie, soit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h30. Il est toutefois préférable d’arriver au moins une heure avant la fermeture. Le patient doit se munir de sa carte vitale, de sa carte bancaire ainsi qu’un numéro de téléphone portable. En effet, la téléconsultation nécessite la création d’un compte Medadom auquel seront associés le numéro de téléphone portable ainsi qu’un mot de passe.

Pharmacie Chevalier Blondin
18 rue Paul Constans 03190 Vallon-en-Sully
04 70 06 50 04