Inauguration expo Canaux & cinéma

Inauguration de l’exposition Canaux & cinéma

Mardi 2 avril 2024 a eu lieu l’inauguration de l’exposition Canaux & cinéma dans la salle d’exposition temporaire du musée du Canal de Berry en présence de Mohammed Kemih, Président de la Communauté de communes du Val de Cher, Jocelyne Popoff, Vice-Présidente en charge du tourisme, de la culture et de la communication, et Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon.

Dès sa mise au point par les frères Lumière en 1895, le cinéma a eu pour vocation de décrire son époque comme L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ou La sortie de l’usine Lumière à Lyon. C’est donc tout naturellement que le septième art s’est intéressé au monde des canaux.

Présents sur une bonne partie du territoire, ces derniers offrent en effet un décor atypique, propice à l’imagination de romanciers comme Georges Simenon ou de scénaristes comme Jean Aurenche qui ont donné naissance à des classiques indémodables du cinéma français.

De La belle marinière, marquant les débuts cinématographiques de Jean Gabin, à La veuve Couderc, réunissant Alain Delon et Simone Signoret, en passant par Hôtel du Nord où Arletty brillait par sa gouaille toute parisienne, l’exposition Canaux & cinéma propose d’explorer huit décennies de représentation du monde de la batellerie sur grand écran.

C’est également l’occasion de consolider les liens avec le Musée de la Batellerie et des Voies Navigables de Conflans-Sainte-Honorine, dont les collections ont été mises à contribution avec le prêt d’affiches et de photographies d’exploitation, ou avec le Lycée Madame de Staël de Montluçon et sa section cinéma.

L’exposition Canaux & cinéma est visible du 3 avril 2024 au 2 novembre 2025 aux heures d’ouverture du musée.