Fondée en 1971 en Cornouailles, la compagnie Footsbarn Travelling Theatre quitte l’Angleterre en 1984 avant d’élire domicile en 1991 au lieu-dit La Chaussée à Haut-Bocage. La compagnie tire son nom du propriétaire de la grange (barn en anglais) où se sont tenus les premiers spectacles. Reconnue pour ses adaptations de classiques de Becket, Shakespeare ou Molière, la compagnie compte plus de 60 créations à son actif.
Dans le Val de Cher, la compagnie s’est illustrée sur le Festival Remp’Arts avec les représentations de Retouche Molière en 2017 ou Le chaudron d’or en 2021 mais également via son propre festival, Footsbarn en fête, programmé tous les ans au cœur de l’été, où se sont illustrés des artistes de renom tel Philippe Caubère récitant les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet lors de l’édition 2020.
Cette année, le Footsbarn revient a ses premières amours en adaptant La nuit des rois (Twelfth night), créée en 1602 par William Shakespeare, dans une mise en scène de Sadie Jemmett. Les habitants du Val de Cher seront les premiers servis le mercredi 24 avril à 19h45 sous le chapiteau de la Chaussée avant une tournée qui débutera en Angleterre et s’achèvera en Italie, au Festival International de Shakespeare de Vérone, berceau de Roméo et Juliette.