Eglise Saint-Genès de Givarlais

La restauration de l’église de Givarlais

Fermée au public depuis quelques années pour raisons de sécurité, l’église Saint-Genès de Givarlais est entrée en restauration courant août. Les travaux portent sur deux des quatre travées de la nef avec la consolidation de l’arche située entre la troisième et la quatrième travée par une pince en béton, le renouvellement de la charpente et de la couverture ainsi que la réfection de la voûte avec remplacement des enduits par un bardage en bois de peuplier.

Voute de l'église de Givarlais en cours de restauration
L’ossature de la la voute surplombant la dernière travée de la nef

Les deux premières travées de la nef datent du XIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, l’église est agrandie pour faire face à l’augmentation de la population. La nef est prolongée de deux travées à l’est tandis qu’un clocher porche remplace le campanile de façade à l’ouest. Le portail roman par lequel on pénétrait dans l’église est désormais visible à l’intérieur du porche.

Echafaudage
L’échafaudage permettant l’accès à la voute de l’église.

Le montant des travaux s’élève à près de 200 000 euros, subventionnés à hauteur de 70% par le Conseil Départemental de l’Allier et l’Etat via la Dotation d’Equilibre des Territoires Ruraux. Les 30% restant ainsi que le coût de la maîtrise d’œuvre demeurent à la charge de la commune de Haut-Bocage. La réouverture de l’église devrait avoir lieu courant octobre 2025.

D’autres vues des travaux en cours.