Samedi 21 décembre, les mailletois et mailletoises ont eu la surprise de découvrir leur église dans l’édition toutes régions du 19/20 sur France 3. En effet, quelques jours plus tôt, une équipe de télévision s’était rendue dans la commune pour tourner quelques plans en vue d’un reportage sur la sauvegarde des églises françaises. Les journalistes ont également recueilli les témoignages d’Yves Gaudin, maire de la commune, ou de Martine Amarie, présidente de l’association de sauvegarde et de restauration de l’église.
Datée des XIe et XIIe siècle, l’église Saint-Denis de Maillet, dont le nom rappelle son ancienne affiliation à l’abbaye de Saint-Denis en région parisienne, a subi les affres du temps. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 22 août 1949, elle est l’objet de plusieurs campagnes de restauration depuis une vingtaine d’années. En 2006, c’est le clocher et sa flèche qui ont été refaits à neuf. La nouvelle phase de travaux entamée en décembre 2023 a permis la réfection de la toiture et de la charpente de l’édifice ainsi que la reprise de certains éléments de maçonnerie, pour un montant avoisinant les 700 000 euros.
La prochaine phase de travaux portera sur l’intérieur de l’église. En attendant, les amoureux de patrimoine pourront bientôt découvrir la voute en bois remplaçant celle en briques, ajoutée au XIXe siècle, dont le poids est vraisemblablement à l’origine de la déstabilisation de la charpente.